La relation avec le cheval ouvre le champ des possibles quant au changement

Aucune connaissance équestre n’est requise pour ces séances.

Coaching soutenu par le coach et les chevaux

Nous vous accueillons pour les activités avec les chevaux à Braine-le-Comte 

Qu’est-ce que l’equi-coaching tel que proposé par Equi-libre ?

L’equi-coaching est la combinaison du coaching et de l’interaction avec le cheval.

Le cheval amène une dynamique différente dans le coaching

Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne vers la découverte de son potentiel, la responsabilisation et l’autonomie par rapport à un objectif qu’elle s’est fixée. C’est donc une relation entre un coaché et un coach. Par le coaching, le coaché aura une meilleure connaissance de ses besoins, de ses forces, de ses limites, de ce qui le motive ou au contraire le freine. (pour plus d’informations voir coaching)

Dans l’equi-coaching on voit apparaitre un intervenant de plus, le cheval. Dans cette intervention à 3, coaché-cheval-coach/equi-coach, le cheval est catalyseur, révélateur du comportement non-verbal du coaché mais aussi de la congruence de cette personne, de l’équilibre entre ce qu’elle pense, ressent et les actions qu’elle pose. Le cheval renvoie ainsi de façon détournée ce que la personne ressent à l’intérieur. C’est bien sûr l’art du coach de faire des arrêts sur image pour travailler avec le coaché sur ce qui se passe à ce moment et sur les schémas de fonctionnement du coaché qui sont alors mis en lumière. Par exemple, la façon dont une personne va réaliser un exercice avec le cheval donne des informations sur la façon dont une personne est en interaction avec l’autre.

 

 

Pourquoi le cheval dans le coaching ?

Le cheval permet un retour à l'essentiel

Le cheval  est un animal proie vivant sur terre depuis 50 million d’années. Pour survivre, il vit en troupeau. La vie des chevaux en troupeau permet les contacts sociaux, la protection de chaque individu, la survie du clan. Chaque cheval y joue un rôle en fonction des compétences spécifiques qu’il a : protecteur, reproducteur,  guetteur, celui qui trouve l’eau, etc.

De plus, le cheval a développé des capacités extra-sensorielles hors du commun. Ceci fait que chaque élément apparaissant dans son environnement est pour lui une information afin de pouvoir évaluer s’il y a potentiellement un danger ou non. A titre d’exemple, il est intéressant de savoir qu’un cheval  peut détecter le changement de rythme cardiaque d’un animal ou d’un humain se trouvant à 20 mètres. Il lui est ainsi possible de repérer un prédateur se préparant à l’attaque.

Le cheval et le coaching : l'importance du moment présent
En outre, l’homme et le cheval sont historiquement liés, ils sont partenaires d’évolution. L’attrait pour cet animal provient entre autre du fait qu’il est le seul animal qui possède 3 compétences suivantes: la force pour le portage, la vitesse et l’endurance pour les longues distances. Ainsi, le cheval a été un partenaire de l’évolution de notre civilisation. Autrefois, il nous a aidé pour l’agriculture, le transport, … Aujourd’hui nous l’autorisons à continuer à être notre partenaire d’évolution, mais sur un autre plan : la connaissance de soi et le développement personnel.

 
 

« Le cheval est un bon maitre,
non seulement pour le corps mais pour l’esprit et le coeur. »
Xénophon. 

 

Qu’apporte le cheval dans cette relation triangulaire (coaché-coach-cheval) de coaching ?

L'Equi-coaching et l'expression des ressentis et des émotions

Dans notre société actuelle où l’excellence, la perfection, la performance et la projection dans le futur sont omni présentes, le cheval amène et permet un retour à l’essentiel. En effet, vu son statut de proie, le cheval vit exclusivement dans le présent. Il est expert de « l’ici et maintenant «  et il nous y emmène avec lui.  Vu sa masse et sa taille, nous avons plutôt intérêt à être dans l’instant présent lorsque nous sommes en relation avec un animal tel que le cheval !

De plus dans notre monde de performance actuelle, l’être humain s’est fortement vu conseiller, par la société, l’éducation, de mettre de coté ses émotions : hors nous sommes des ETRES humains et non des FAIRE humains.

Le cheval, grâce à ses capacités extra-sensorielles, va, par un moyen détourné, nous ramener à notre essentiel, à notre essence, à qui nous sommes réellement. Etant une proie dans la nature, le cheval est à l’écoute des émotions dégagées par son entourage. Il peut ainsi nous aider à nous mettre en contact avec nos propres émotions et ainsi mieux les exprimer et les canaliser grâce à l’intervention du coach.

Le cheval a un rôle de catalyseur, de révélateur, il va lui refléter au coaché son comportement non verbal (respiration, rythme cardiaque, posture du corps, tension musculaire, …) Le cheval est un expert pour donner un feedback sur le comportement non-verbal d’une personne. Or dans toute relation, et selon les sources, 80 à 90% de la communication passe par le non-verbal des personnes en interaction. Il est également expert pour détecter la congruence, la cohérence – ou incohérence-  entre ce qu’une personne pense, dit, ce qu’elle ressent et les actions qu’elle met en place.

Enfin, humain et cheval ont en commun qu’ils sont archaïquement tous deux des animaux de troupeau. Dans cette optique, le cheval nous permet de prendre conscience de notre positionnement dans ce qu’on pourrait appeler le « troupeau », « le clan », « le groupe », « la société », ….

 

Enfin, le cheval est un partenaire de coaching très apprécié des coachés car :

  • Il ne ment pas et est fiable
  • Il est authentique
  • Il n’est pas dans le jugement mais dans le constat : pour lui l’émotion est une information, elle n’est ni bonne, ni mauvaise
  • Il est spontané
  • Il est bienveillant (mais ne ménage pas pour autant !)
  • Il est catalyseur de lâcher-prise

En résumé, le cheval va être un déclencheur et un accélérateur de prise de conscience. Cette méthode d’apprentissage par le vécu et l’ancrage permet un maintien de l’évolution dans le temps.

 

 

Venez découvrir par vous-même ce que sont les séances d’equi-coaching
proposées par Equi-libre en Brabant wallon.


C’est Marion Fontaine qui nous accueille lors des activités d’equi-coaching d’Equi-libre, dans sa ferme équestre « La Marlière » (www.lamarliere.be)